Le programme blink est composée d'une suite d'instructions qui va faire clignoter toutes les secondes une LED branchée sur la broche 13 de l'Arduino. Lorsque vous utilisez le logiciel Arduino, il peut être trouvé en cliquant sur Fichier→Exemples→01.Basics→Blink.

/*
  Clignotement
  Allume la LED pendant 1 seconde,
  puis l'éteint pendant 1 seconde.
*/
 
// Numéro de la broche à laquelle est
// connectée la LED
int led = 13;
 
// le code dans cette fonction est exécuté une fois au début
void setup() {
  // indique que la broche de la LED une sortie :
  // on va modifier sa tension
  pinMode(led, OUTPUT);
}
 
// le code dans cette fonction est exécuté en boucle
void loop() {
  digitalWrite(led, HIGH);   // allumer la LED (tension 5V sur la broche)
  delay(1000);               // attendre 1000ms = 1s
  digitalWrite(led, LOW);    // éteindre la LED (tension 0V sur la broche)
  delay(1000);               // attendre à nouveau 1seconde
}

Instructions

Dans ce programme, nous avons :

  • Des commentaires : qui sont des lignes de texte incluses dans le programme et qui ont pour but de vous aider à comprendre (ou à vous rappeler) comment votre programme fonctionne ou d'en informer les autres. Ces lignes ne sont pas envoyés à Arduino. Il y a deux façons de créer des lignes de commentaires :
/*
  Voici des  
  commentaires sur
  plusieurs ligne
*/
// Ceci est également un commentaire
  • Des instructions :

  • Déclaration d'une variable : on vient avec cette ligne stocker la valeur à droite du signe égal dans la variable à gauche du signe égal.
int led = 13;

Dans notre cas, cela signifie que la variable appelée led qui sera un nombre (puisque elle est précédée du mot clé int) viendra prendre la valeur 13.

  • Les blocs d'instructions : setup regroupe toutes les instructions qui seront exécutées au démarrage du programme. La fonction setup n'est exécutée qu'une seule fois, après chaque mise sous tension ou reset (réinitialisation) de la carte Arduino. loop (boucle en anglais) contient les instructions que l'on souhaite voir exécutées encore et encore tant que l'Arduino est branché.
void setup() { }
void loop() { }
  • Les fonctions : sont des instructions qui permettent d'exécuter une ou plusieurs actions. Les fonctions sont définies avec :
    • Un nom : ce qu'on devra taper pour appeler la fonction.
    • Une ou des entrées : ce sont des variables passées à la fonction appelées paramètresou arguments. Ces arguments sont placés entre parenthèses.
    • Une sortie : le résultat de la fonction qui peut être stocké dans une variable.

Prenons l'exemple de la fonction suivante :

digitalWrite(led, HIGH);
Dans ce cas, le nom de la fonction est digitalWrite. Nous passons deux paramètres à la fonction : led et HIGH. La fonction digitalWrite n'a pas de sortie. Avec cette fonction, nous allumons la broche située sur la broche passée avec le premier paramètre (qui peut être un nombre ou une variable). Lorsque le second arguement est placé à HIGH, on vient allumer la LED. Tandis qu'on éteindra la LED si le second argument passé est LOW.

Les autres fonctions présentes dans le programme Blink sont :

  • pinMode configure la broche spécifiée dans le premier paramètre pour qu'elle se comporte soit en entrée (INPUT), soit en sortie (OUTPUT) passée avec le second paramètre :
pinMode(led, OUTPUT);
  • delay fait une pause dans l'exécution du programme pour la durée (en millisecondes) passée en paramètre :
    delay(1000);


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J'enseigne au
Lycée Paul SERUSIER
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29270 CARHAIX PLOUGUER
Tél : 02 98 99 29 29
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Richard GAUTHIER
Professeur de Physique Appliquée
Certification ISN
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