Leçon 3 : Les éléments et les balises

Vous êtes maintenant prêt à apprendre l'essence de HTML : les éléments.

Les éléments donnent la structure d'un document HTML et indiquent comment vous voulez que le navigateur présente votre site Web. En général, les éléments se composent d'une balise ouvrante, d'un contenu et d'une balise fermante.

Les balises ?

Les balises sont les étiquettes que vous utilisez pour marquer le début et la fin d'un élément.

Toutes les balises ont le même format : elles commencent par un signe inférieur à « < » et finissent par un signe supérieur à « > ».

Généralement parlant, il y a deux types de balises : les balises ouvrantes (<html>) et les balises fermantes (</html>). La seule différence entre les deux est la barre oblique « / ». Vous étiquetez le contenu en le plaçant entre une balise ouvrante et une balise fermante.

HTML n'est qu'une question d'éléments. Apprendre HTML c'est connaître et utiliser des balises différentes.

Montrez-moi des exemples ?

D'accord, l'élément b sert pour marquer des lettres en caractères gras. Tout le texte entre la balise ouvrante <b> et la balise fermante </b>s'inscrit en caractères gras dans le navigateur. La lettre « b » est l'abréviation de « bold » (N.d.T. gras).

Exemple 1 :

	
	<b>Ce texte doit être en caractères gras.</b>
	
	

Voici ce que ça donne dans le navigateur :

Ce texte doit être en caractères gras.

Les éléments h1h2h3h4h5 et h6 servent à marquer des titres, « h » tient pour « heading » (N.d.T. titre), où h1 est le premier niveau et avec normalement le corps le plus grand, h2 est le deuxième niveau et normalement un texte légèrement plus petit, et h6 est le sixième et dernier niveau dans la hiérarchie des titres et normalement le plus petit texte.

Exemple 2 :

	
	<h1>Voici un titre</h1>
	<h2>Voici un sous-titre</h2>
	
	

Dans le navigateur, cela donnera :

Voici un titre

Voici un sous-titre

Donc, j'ai toujours besoin d'une balise ouvrante et d'une balise fermante ?

À ce qu'on dit, il y a une exception à chaque règle, et en HTML, quelques éléments font exception, avec une ouverture et une fermeture concentrée dans une seule balise. Ces éléments appelés éléments vides ne sont pas associés à un passage particulier dans le texte mais sont plutôt des étiquettes isolées, par exemple, un saut de ligne qui se présente comme ceci : <br />.

Les balises s'écrivent-elles en majuscules ou en minuscules ?

La plupart des navigateurs ne se soucient guère que vous tapiez vos balises en majuscules, en minuscules, ou dans un mélange des deux. <HTML>, <html> ou <HtMl> donneront normalement le même résultat. Quoi qu'il en soit, la méthode correcte est de taper les balises en minuscules. Donc, prenez l'habitude d'écrire vos balises en minuscules.

Où dois-je placer toutes ces balises ?

Vous tapez les balises dans un document HTML. Un site Web contient un ou plusieurs documents HTML. Lorsque vous surfez sur le Web, vous ouvrez simplement des documents HTML différents.

Si vous poursuivez jusqu'à la prochaine leçon, vous aurez fait votre premier site Web dans 10 minutes.

Affichages : 4423